Le GRAD: Quelques explications

Le regroupement d'adaptation, appelé aussi  GRAD est un dispositif d'aide spécialisée pour les élèves à besoin éducatifs particuliers, c'est-à-dire les élèves rencontrant des difficultés durant leur scolarité.

Le Grad agit suivant deux axes :

      - Dans le cadre de la remédiation, l'enseignant spécialisé aide les élèves, qui malgré le travail différencié et le soutien mis en classe, n'arrivent pas à surmonter les difficultés.

      - Dans le cadre de la prévention, principalement en maternelle, l'aide spécialisée va profiter à
l'ensemble des élèves pour éviter qu'une difficulté ne s'installe ou qu'elle ne s'amplifie.

L'enseignement spécialisé peut aussi accompagner les autres enseignants dans la mise en place d'adaptations pour les élèves en difficulté au sein de leur classe.

La prise en charge d'un élève en difficulté au sein du regroupement d'adaptation est décidée en réunion de RASE D-EC (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté dans l'Enseignement Catholique) suite à une demande de l'enseignant de la classe. Cette demande se base sur des observations et des bilans faits par l'enseignant de la classe et l'enseignant spécialisé.

La mise en place de l'aide spécialisée peut s'effectuer en petits groupes (dans la classe des élèves ou dans la classe du GRAD) Elle s'effectue durant le temps scolaire. Les élèves sont pris en charge plusieurs fois  par semaine, à raison de 45min environ par séance.

 

Dans le regroupement d'adaptation, les élèves travaillent en petit groupe, ils manipulent, passent par le jeu et tentent de prendre conscience des stratégies en mettre en œuvre pour réussir.